Pourquoi je m’engage pour le bien-être au travail et l’épanouissement des collaborateurs ?

Parce que le bien-être en entreprise, un non-négociable pour moi

Est-ce que vous négligez l’entretien de votre voiture jusqu’à ce qu’elle tombe en panne ? Est-ce que vous négligez l’entretien de votre maison jusqu’à ce qu’elle tombe en ruine ?

Est-ce que vous négligez le bon fonctionnement de votre entreprise jusqu’à perdre tous vos collaborateurs et nuire à sa santé financière ?

Si vous avez lu mon témoignage, vous savez désormais pourquoi le bien-être au travail est un sujet qui m’est cher. J’ai vécu des situations de mal-être en entreprise qui m’ont permis d’acquérir une certitude : pour qu’une entreprise fonctionne de façon vraiment efficace, elle doit pouvoir s’appuyer sur des équipes épanouies et heureuses de venir travailler.

Parce que la Qualité de vie au travail n’est plus une option en 2024

La qualité de vie au travail, kezako

__________

La qualité de vie au travail (QVT) désormais intitulé Qualité de vie et des conditions de Travail (QVCT) regroupe l’ensemble des éléments de contexte qui impactent le bien-être des employés tels qu’ils le ressentent sur leur lieu de travail. On y retrouve notamment les conditions de travail, l’organisation du travail, les relations avec les collègues et la direction, la reconnaissance, la formation, le développement des compétences et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Comment mes prestations améliorent la qualité de vie au travail ?

__________

Les massages améliorent la santé physique et émotionnelle de vos salariés : détente musculaire, lâcher-prise physique et mental, relance de l’énergie…. Le scrapbooking permet, le temps d’une séance, d’oublier ses ruminations mentales, de se concentrer sur l’instant présent et de prendre confiance en soi en créant « sa » réalisation.

Ce que la loi pour la Qualité de vie au Travail prévoit

__________

Aujourd’hui, travailler à l’amélioration de la Qualité de Vie et des conditions de travail (QVCT) n’est plus une option pour les entreprises. Certaines dispositions sont même prévues par la Loi :

  • la Loi sur la modernisation du dialogue social de 2015 formalise pour la première fois la notion de « Qualité de vie au Travail » prévoit une négociation annuelle obligatoire su ce sujet dans les entreprises de plus de 50 salariés ;
  • certains Accords Nationaux Interprofessionnels (ANI), signés entre syndicats et patrons prévoient des dispositions spécifiques sur ce sujet ;
  • dans les entreprises de plus de 11 salariés, un Comité social et économique (CSE) est spécialement dédié à la protection de la santé, de la sécurité et des conditions de travail. Là aussi, la Qualité de Travail est au cœur de ses préoccupations ;
  • et surtout, l’article L4121-1 du Code du travail prévoit que « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. »

C’est pour vous aider à répondre à cette obligation légale de protection de la santé physique que j’ai créé Entre les mains d’Emy.

Vous voulez en savoir plus ? 

Découvrez sur nos pages d’offres tous les bienfaits bien-être du massage sur table, du massage Amma assis et du scrapbooking.

Parce que le bien-être de vos collaborateurs booste la productivité de votre entreprise

Saviez-vous que, selon une étude du MIT, un salarié heureux est:

 

    • 2 fois moins malade
    • 6 fois moins absent
    • 9 fois plus loyal
    • 31% plus productif
    • 55 % plus créatif

Pour tous les secteurs de l’économie, l’équation est la même : s’ils se sentent bien dans leur entreprise, les salariés sont heureux de venir travailler. Une fois sur place ils font leur mission avec envie et dynamisme et transmettent cette énergie au reste de l’équipe. Chacun contribue à créer une énergie de groupe qui sera au service de la productivité de votre entreprise.

A l’inverse, un salarié qui n’est pas heureux démissionne, part en arrêt de travail ou pire, se meurt d’ennui à son poste de travail… Dans tous les cas, c’est un coût financier pour l’entreprise et moralement, l’effet sur le reste de l’équipe est catastrophique.

Entre les deux, le choix est simple non ?

Parce que les solutions sur le marché ne sont pas encore suffisantes

Vous avez peut-être déjà mis en place des activités pour développer le bien-être de vos collaborateurs au sein de votre établissement. Et pourtant, ça ne suffit pas pour deux raisons :

  • Vous avez surement constaté que la notion de bien-être n’a pas le même sens pour tous. Exemple : pour certains ce sera un massage détente, pour d’autres ce sera une compétition sportive entre collègues. Il n’y a pas une solution unique pour satisfaire l’ensemble de vos collaborateurs. Il est donc important de proposer différentes activités.

  • De plus, le bien-être en entreprise se construit sur la durée. Le « one shot » ne suffit pas. Pour impacter de façon durable la Qualité de vie au Travail au sein de votre entreprise, vous devez mettre en place des actions récurrentes.

    Vous aussi, vous souhaitez mettre en place dans votre entreprise des ateliers massage sur table, massage Amma assis ou des ateliers scrapbooking pour vos collaborateurs ?

    Parlons-en !